Après la reconquête, le vrai combat commence…

Sunday 24th, February 2013 / 19:52 Written by

 

Tuareg in Mali 2012 near Timbuctu

(c) Alfred Weidinger

Après que la reconquête du nord du Mali s’est effectué sans grande résistance, les combats et attentats s’accumule. Le nombre d’acteurs de guerre s’agrandi et d’après le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali et au Niger la situation n’est « pas du tout stable ».

Suivant à des combats violents et intensifs entre l’armée tchadienne et des djihadistes dans le massif de l’Ifoghas dans le nord du mali, près de la frontière algérienne les informations officielle parle de 60 morts du côté des djihadistes et 14 morts du côté de l’armée tchadienne.

À In-Khalil des combats entre le MNLA (Mouvement nationale de libération de l’Azawad) et le MAA (Mouvement arabe de l’Azawad) continue après l’attentat du MAA sur des membres du MNLA vendredi passé. Ceci est déjà le quatrième attentat suicidaire depuis la reconquête du nord. D’après certaines informations le MNLA a été soutenu par l’aviation française. RFI estime que c’est attaque du MAA sont pour vengé des exactions faites contre la population arabe dans la région.

Les Etats-Unis entre en jeux -  Enlèvement de citoyens français au Cameroun

Les Etats-Unis ont annoncés de déployés plusieurs drones et environs 300 soldats au Niger pour soutenir la France au Mali. Les drones vont servir pour de vols de surveillance. Après la France, le Tchad, la mission MISMA donc font partie le Nigeria, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, les Etats-Unis sont donc le neuvième pays a concrètement soutenir le Mali et la France dans leurs combats contre les rebelles islamistes.

Du côté ennemie, il semble que d’autres acteurs s’intègre dans le conflit. Suite à l’annonce des islamistes que l’intervention des français aura comme conséquence des actes de vengeance contre des citoyens français. Une famille française de sept personnes a été enlevée dans le nord du Cameroun, sur le site du parc national du Waza et d’après des informations officielles du côté camerounais emmené au Nigéria. Apparemment le groupe islamiste nigérian Boko Haram est responsable de cet enlèvement.

En réaction, l’état français a demandé à ses expatriés français de quitté la zone du nord du Cameroun et de plus à mis en garde les français vivant au Bénin par rapport à des risques d’attentat et d’enlèvement.

Pour plus d’informations : http://www.maliweb.net

Diesen Artikel empfehlen bei:
  • Facebook
  • Twitter
  • MisterWong
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us

About the author

View all articles by Raphael

eufrika on Facebook