Mali: Baril de poudre

Monday 01st, October 2012 / 16:18 Written by

 

Des troupes dans le zone fronterière Mali-Mauretanie
(source: Wiki Commons)

Pas de soulagement en Mali: Al-Qaïda au Maghreb islamique annonce qu’il va exécuter des otages français, une famine menace les Maliens et le gouvernement reste paralysé.

En attendent, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas encore pris de décisions définitive quant aux options militaires.

Six moins après le putsch militaire, Mali est encore empreint d’instabilité et de tensions. En l’Azawad, au Nord du pays, le gouvernement a largement perdu le contrôle. Causé par la vacance du pouvoir, groups armés radicaux ont installé nouveaux structures du pouvoir, surtout des groups djihadistes et de rebelles touareg.

AQMI menace l’exécution des otages français

Il y a des fréquents rapports d’enlèvements. Récemment, les katibas (brigades combattantes) d’“Al-Qaïda au Maghreb islamique” (AQMI), qui terrorise la région et a installé la charia, ont menacé l’exécution des six otages français, si la France intervient militairement. Quatre des otages ont travaillé pour une entreprise nucléaire française et ont été enlevés le 16 septembre 2010 au nord du Niger; deux ont été capturés le 24 novembre 2011.

Quand même, la France comme les États-Unis fait beaucoup d’efforts pour un plus grand engagement international auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU. “Mali est un baril de poudre, que le monde ne peut pas ignorer encore”, disait la ministre des Affaires étrangers américaine, Hillary Clinton.

Le Conseil de sécurité de l’ONU
(source: Wiki Commons)

Cet engagement pourrait contenir l’entraînement de forces de l’ordre locales, un support en combat contre les terroristes et la protection des droits de l’homme et la défense des frontières.

 

Cependant, Herman van Rompuy, président du Conseil européen, lassait la forme du support de l’Union Européenne dans la lutte contre les terroristes en suspens. Bamako souhaite le feu vert de l’ONU à l’envoi des troupes au Mali-Nord, comme le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, a répété en New York le 26 septembre. Mais l’ONU reste prudente encore. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a exprimé ses inquiétudes en matière des conséquences humanitaires:

Toute solution militaire pourrait avoir de graves conséquences humanitaires.

En attendant, il y a des suppositions sur deux Français au sein d’AQMI; le conduit des rebelles semble dériver d’étranger comme Mauritanie, Alegria, Sénégal, Tunisie et Tchad.

 

Règles religieuses strictes et une situation politique obscure

En effet, la situation s’aggrave : l’ancien élève modèle de la démocratisation en Afrique risque de s’enfoncer en chaos. Le

Azawad, la région reclamée par le Touareg
(source: Wiki Commons)

septembre 25, Human Rights Watch a publié un rapport qui trace une image gravissime. D’après cela, AQMI et deux autres groups des rebelles, Ansar Dine et le “Movement for Unity and Jihad in West Africa (MUJAO) recrutent des centaines des enfants pour leurs troupes.

 

En plus, des témoins racontent des punitions envers la population comme la supplice du pal, la lapidation, l’exécution et l’amputation ainsi que la destruction systématique des châsses. Selon l’interprétation stricte de la charia, beaucoup des comportements sont déclarés haraam – interdit – comme la consommation ou la distribution des cigarettes ou d’alcool, l’habillement immodeste, le fait d’écouter de la musique en appareils portables, et user d’autres sonneries que les vers du Coran dans les cellulaires.

 

La famine menace 4 millions

Au-delà des perturbations politiques, une nouvelle famine menace quelque 4 millions Maliens. Le pays souffre d’une sécheresse plus grave que celles des années passées. En plus, puisque la récolte récente aux État-Unis a été si mauvaise, les prix mondiaux du maïs augment, ce qui affectent les pays pauvres encore plus. Les activités des rebelles au Nord du pays rendent l’accès pour les organisations humanitaires difficile.

Les premiers qui souffrent de la situation, sont les enfants. La plupart de la population du pays vive à la campagne. Souvent non seulement les manquent de soins de santé primaire, mais aussi des moyens financiers: en 2003, 73% des Maliens vivaient sur moins d’un dollar par jour.

 

 Le développement futur du pays est incertain

Distrubution des aliments
(source: Médecins sans Frontières)

Le développement à l’avenir du Mali est encore incertain. A l’avenir de la pression internationale après le coup d’État en Mars 2012, le chef des putschistes militaires, capitaine Amadou Haya Sanogo, a annoncé le renforcement de la constitution le 1er Avril; pourtant, jusqu’aujourd’hui il n’y a pas d’horaire pour  appeler l’assemblé nationale pour préparer des nouvelles élections. Pareillement, l’armée semble divisée; la gazette Maliweb intitule «Malaise au sein de la police » après d’une fusillade, qui a éclaté mercredi 26 septembre dans le camp du Groupement Mobile de Sécurité à Bamako.

La superficie de notre Sahara est trois fois celle de la France. Nous sommes peut-être le pays le plus pauvre du monde. Comment voulez-vous que nous contrôlions le désert? (Un responsable des forces de sécurité maliennes avoue)

À cause de l’instabilité politique actuelle et de la pénurie d’eau et d’aliments, 250.000 Maliens se sont réfugiés entre janvier et juillet 2012 aux pays voisins.

Il est grand temps d’agir.

Diesen Artikel empfehlen bei:
  • Facebook
  • Twitter
  • MisterWong
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us

eufrika on Facebook